top of page

Avocat pénaliste

Maître Alexandre Couilliot est un avocat spécialisé en droit pénal. Il intervient exclusivement en droit pénal commun, en droit pénal des affaires, en droit de la presse et en compliance.

Qu’est-ce qu’un avocat pénaliste ?

Un avocat pénaliste est un avocat qui exerce exclusivement en droit pénal, et intervient pour défendre ses clients, qu’ils soient mis en cause ou victimes, au cours de tout type d’enquête (enquête de flagrance, enquête préliminaire, instruction) et devant l’ensemble des juridictions pénales (Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cour d’assises, Cour criminelle, Chambre de l’instruction).  

Dans certains domaines spécifiques du droit pénal, il peut également être amené à intervenir devant des institutions spécialisées dans le cadre d’enquêtes ou de procédures de sanction, tel que l’AMF ou l’ACPR en matière de droit pénal des affaires, la BNRDF en matière de droit pénal fiscal, l’AFA en matière de compliance, la CNIL en matière de droit des données personnelles, la DGCCRF ou l’ACPR en matière de droit pénal de la consommation, les DREETS en matière de droit pénal du travail, les DREAL en matière de droit pénal de l’environnement, ou encore la DGCCRF en matière de droit pénal de l’immobilier.

Quel est le quotidien d’un avocat en droit pénal ?

Les journées d’un avocat pénaliste sont rythmées par de nombreux actes de procédure lui imposant de se déplacer en dehors de son cabinet, à savoir des audiences (Tribunal de police, Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cour d’assises, Cour criminelle, Chambre de l’instruction), gardes-à-vue, interrogatoires devant un Juge d’instruction, débats contradictoires devant le Juge des libertés et de la détention ou le Juge d’application des peines, visites en détention, etc.

Au-delà de ce planning chargé, l’avocat pénaliste est surtout confronté en permanence à des situations d’urgence qui lui imposent une grande réactivité et une indispensable capacité d’adaptation.

Quelles qualités sont requises pour un avocat pénaliste ?

Le droit pénal est une vocation et recouvre une forte dimension humaine. L’avocat pénaliste doit donc présenter un réel intérêt pour les personnes et les situations qu’elles traversent. Le devoir d’humanité qui compose le serment d’avocat prend ici tout son sens.

 

C’est pourquoi tout avocat pénaliste se doit de faire preuve d’écoute, de bienveillance, d’empathie et de pédagogie vis-à-vis de ses clients, afin de mieux cerner les impacts et enjeux des situations que ces derniers rencontrent et adapter son approche en conséquence.

 

En outre, tout avocat pénaliste doit être un excellent technicien du droit et de la procédure pénale, afin de pouvoir rapidement déterminer des stratégies et solutions, tant procédurales que juridiques, efficaces à ses clients, outre d’évidentes qualités oratoires. Son expérience des dossiers et de la pratique judiciaire doit également lui permettre d’apporter des conseils avisés concernant les choix procéduraux, juridiques et stratégiques pour lesquels opter en vue de l’obtention du meilleur résultat.

Comment devient-on avocat pénaliste ?

Tout avocat pénaliste a suivi une formation universitaire en droit avant de décider de se spécialiser en droit pénal au fil des années jusqu’à son entrée à l’école d’avocats et l’obtention du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (« CAPA »).

 

Après avoir étudié en lettres supérieures puis en faculté de droit, notamment en droit des affaires au sein de l’Université Panthéon-Assas Paris II, Maître Alexandre Couilliot a rapidement décidé de s’orienter vers le droit pénal en sortant diplômé de l’Institut de sciences criminelles et criminologiques de cette même université avant d’intégrer l’école d’avocats. Il a en parallèle connu plusieurs expériences au sein de cabinets pénalistes réputés, avant de décider de créer sa propre structure. Il a également exercé pendant trois ans au sein de la Commission de règlementation de l'exercice du droit du Barreau de Paris. Plus récemment, il a été diplômé du diplôme universitaire « Compliance et éthique des affaires » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

C’est donc par pure vocation que Maître Alexandre Couilliot a très tôt choisi le droit pénal, domaine dans lequel il exerce en qualité d’avocat depuis sa prestation de serment. Il demeure indéfectiblement passionné par le droit pénal et engagé dans la défense sans concession de ses clients avec rigueur et combativité. 

Suivez notre quotidien sur Instagram

bottom of page